L’internat

L’internat du lycée Jean Baptiste d’Allard a une capacité d’accueil de 80 filles reparties en 20 chambres. Il est situé dans un parc de 3000m² à 200 mètres du lycée. Inauguré le 18 octobre 2017, il a été réalisé avec l’aide financière de la Région.
C’est avant tout un lieu familial où les jeunes sont regardées avec bienveillance, écoutées et respectées.

L’ambiance familiale permet à chacune de s’épanouir et de vivre au mieux sa scolarité en étant soutenue, accompagnée tout le long de sa formation tant scolaire qu’humaine. Vous pouvez prendre connaissance de leur quotidien en parcourant le “Quoi de neuf” en bas de page.

Les internes sont encadrées par 2 maitresses d’internat.

Cette mini communauté, où chaque 2ème année est la marraine d’une des nouvelles pensionnaires, est régie par un « code de vie » et évolue dans un climat familial défini par :
• la convivialité : entraide et respect d’autrui
• la responsabilité : sens du devoir et du travail
• l’épanouissement : activités culturelles, sportives et associatives

Le personnel de l’internat met tout en œuvre pour contribuer à la réussite de l’élève en tant qu’individu.
Le quotidien des internes se partagent entre des temps studieux, des temps libres, des temps d’activités routinières (repas, ménage, couché..) mais aussi des temps festifs (anniversaires, soirées thématiques…)

Des plages horaires de travail sont obligatoires chaque soir et le mercredi après midi.

De plus, le mercredi après midi, avant la sortie libre de 2 heures, les élèves participent à divers ateliers (création de bijoux, décorations, préparation de soirées, création de spectacles, sophrologie …).

Des activités sportives, financées à la fois par l’établissement et la Région Auvergne Rhône-Alpes, permettent aux élèves internes de continuer à pratiquer un sport ou d’en découvrir de nouveaux (VTT, Zumba, voile, paddle, canoë, yoga)

Des soirées festives sont régulièrement organisées par les élèves.
Les internes ont la possibilité de fêter leur anniversaire avec une partie de leurs amies en réservant un repas spécifique auprès de Nicolas, notre chef cuisinier.
Elles ont le choix entre une crêpes party, une pierrade ou une raclette et un gâteau d’anniversaire.

Qui sommes-nous ?

Nous avons rejoint officiellement, depuis le 18 octobre 2018, la tutelle des salésiens de Don Bosco après y avoir été associé pendant 7 années.
L’établissement propose des formations dans 4 filières de formation professionnelle, à savoir : Vente, Sanitaire et social, Esthétique-cosmétique & Coiffure
Nous disposons également d’une classe de 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle permettant aux jeunes de travailler sur leur orientation.

Nous contacter

7 rue du Bief BP 7 42601 MONTBRISON Cedex

Tél : 04 77 58 15 89 / Fax : 04 77 58 91 41

Mail : contact@jbdallard.com

Suivez-nous sur