Concours Général des Métiers : on en redemande !

Nous sommes très fiers d’Amélie FAURE, élève de Terminale MCV-B, sélectionnée parmi les 9 finalistes (sur 106 candidats) du Concours Général des Métiers.
Nous saurons dans quelques semaines si elle fait partie des 3 finalistes… Nous croisons les doigts…
Voici son témoignage sur cette expérience unique.
“Suite à ma sélection au CGM, je suis allée à Savigny le Temple (dans la banlieue parisienne) pour passer l’oral. J’ai été accueillie dans le lycée Antonin Carême la veille à 18h par des élèves de l’établissement en bac pro accueil.
Ils m’ont ensuite dirigé vers la salle où j’ai rencontré le directeur de l’établissement, la directrice du concours, les dirigeants de Verisure ainsi que des inspecteurs et les concepteurs du sujet.
Ils ont ensuite pris la parole pour remercier différentes personnes et pour nous féliciter. Ils nous ont ensuite tiré au sort pour connaître notre heure de passage, et nous ont remis plusieurs cadeaux (tablette, vidéo projecteur, dernière caméra Verisure, un sac et un stylo).
À ce moment là, nous devions nous présenter rapidement devant tout le monde en expliquant de quelle académie et de quel lycée nous étions.
J’ai été tirée la dernière donc je devais passer à 17h05 et j’étais convoqué 4h avant à 13h05.
Le lendemain je suis allée au lycée pour 12h50, 15 minutes avant. J’ai travaillé sur un dossier pendant 4h sur Verisure avec un plan d’action à suivre.
Je suis ensuite passée à l’oral devant deux personnes et également devant une caméra retranscrite dans une autre salle où se trouvait le jury. J’ai tenu 20 minutes à l’oral puis ils m’ont ensuite dirigé vers cette salle pour passer aux questions.
Ils m’ont posé différentes questions au sujet de mon oral ainsi que sur mon parcours scolaire.”

2023 : C’est donc à la Sorbonne que Clarisse et Elsa (Manuela n’a pas pu être du voyage), accompagnées de Mmes THEOLEYRE et VIGNON ainsi que de M. HUGUEVILLE, chef d’établissement, pour la première et de sa maman et grand-mère pour la seconde, ont été conviées pour la remise des médaille et diplôme.

Au détour des couloirs, ils ont pu faire de belles rencontres :

La cérémonie s’est poursuivie par un dîner croisière en bateau mouche où chacun a pu savourer cette mémorable journée !

Qui sommes-nous ?

Nous avons rejoint officiellement, depuis le 18 octobre 2018, la tutelle des salésiens de Don Bosco après y avoir été associé pendant 7 années.
L’établissement propose des formations dans 4 filières de formation professionnelle, à savoir : Vente, Sanitaire et social, Esthétique-cosmétique & Coiffure
Nous disposons également d’une classe de 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle permettant aux jeunes de travailler sur leur orientation.

Nous contacter

7 rue du Bief BP 7 42601 MONTBRISON Cedex

Tél : 04 77 58 15 89 / Fax : 04 77 58 91 41

Mail : contact@jbdallard.com

Suivez-nous sur