Échanges internationaux

Destination SLOVENIE :  Durant la seconde semaine du mois d’avril, les élèves de la classe de Terminale Bac esthétique ont découvert la Slovénie

Sans aucun doute, la nature a doté ce petit pays d’Europe Centrale – carrefour entre les Alpes et la mer Adriatique – de nombreuses sources thermales minérales. Le secret du bien-être se trouve dans les effets thérapeutiques naturels de ces eaux aux vertus curatives.
Au cours de ce voyage, les élèves ont visité les thermes de Olimia, Lasko, Life Class parmi les 15 centres qui offrent divers programmes de bien-être et de remise en forme ainsi que toute une gamme de soins du corps.
Elles ont également testé les produits cosmétiques naturels fabriqués par l’entreprise Afrodita Cosmetics à Rogaska Slatina et le sel récolté de façon ancestrale dans les marais salants de Secovlje. La visite la plus surprenante fut certainement, le SPA en plein air construit aux portes de la réserve naturelle où chacune pouvait imaginer la clientèle estivale bénéficier de massages corporels ou de divers enveloppements à base de produits marins sous les pergolas en bois.
Un temps de détente nous a été offert à notre arrivée à Lasko, centre spécialisé dans les lésions de l’appareil locomoteur. Un coach sportif nous a invitées à participer à un cours de pilates pendant lequel elle a démontré des conseils relatifs à la posture du corps, à la respiration et à la préservation musculaire.
Ce fut aussi un temps d’échanges dans la langue de Shakespeare entre les étudiants slovènes et français. En effet, les élèves de JB d’Allard ont été chaleureusement accueillies à l’école européenne DOBA de Maribor et au lycée professionnel SREDNJA de Izola pour assister à des cours pratiques et parler de futurs projets Erasmus +.
Ce court séjour a été l’occasion pour notre interprète Jerneja de nous conter quelques périodes historiques du pays tout en flânant dans les rues de la capitale Ljubljana, des villes de Celje, Koper et Piran et de nous montrer les perles du patrimoine architectural .
Cette 7ème édition fut une belle semaine de vie en communauté, riche de partages et de jeux à l’exception de la météo qui fut quelque peu capricieuse

Premiers pas en IRLANDE pour la classe de terminale Bac Pro vente

• Dimanche 7 avril, nous avons retrouvé les élèves à l’aéroport St Exupéry , décollage vers 15h et vol direct vers Dublin. C’était pour certains une première expérience en avion et les visages étaient un peu crispés. Tout s’est bien passé et nous avons atterri par un temps plutôt clément. Après un léger quiproquo, une navette nous a récupéré à l’aéroport et conduit jusqu’à notre auberge de jeunesse en plein cœur de la ville, une fois tous installés nous avons fait une halte salvatrice au Burger King le plus proche. Ensuite nous avons fait un premier tour de découverte des environs.
• Lundi 8 avril : nous avions rendez vous au Dublin Writers’ Museum pour une visite en lien avec le cours d’anglais. Les élèves ont donc fait connaissance avec les auteurs irlandais majeurs, Dublin est une ville culturellement riche et 4 de ses auteurs ont eu le prix Nobel de littérature. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les élèves ont retrouvé “leurs amis” Joyce et Yeats que nous avions étudiés en cours. L’architecture intérieure du musée était très belle et en a surpris plus d’un.
En sortant, après une petite douche irlandaise rafraîchissante, nous nous sommes réfugiés dans un centre commercial. Ce fut donc un moment de shopping agréable pour ces demoiselles. Mme Tournebize leur a fait découvrir quelques enseignes typiquement anglo-saxonnes et nous avons observé les différences avec les centre commerciaux français. J’ai eu une belle pensée pour nos élèves d’esthétique car il y avait un centre d’épilation au fil et de maquillage au détour du rayon sous-vêtement chez Primark ! Primark, contraction de “price” et de “mark”, est une entreprise irlandaise spécialisée dans la distribution de vêtements à bas prix.
Nous avons ensuite marché jusqu’à la Sillicon Valley européenne qui abrite les géants Google, Air bnb et Facebook. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter leurs locaux. La soirée nous a permis d’explorer d’autres quartiers de la ville et de profiter des ruelles vivantes et au charme certain. Tout s’est terminé par une repas collectif concocté par les garçons à l’auberge de jeunesse, l’ambiance était chaleureuse et reposante après nos excursions.
• Mardi 9 avril, nous nous sommes rendus au Trinity College pour quelques photos souvenirs, nous avions pu observer une reproduction du livre de Kells au musée des écrivains. L’original est conservé dans l’imposante bibliothèque de l’université, c’est un manuscrit enluminé daté aux alentours de l’an 800. Ensuite nous nous sommes rendus au Guinness Store House pour visiter les 7 étages de l’incroyable édifice dont le dernier étage qui propose une vue panoramique sur la ville. Nous avons pu prendre la mesure de l’impact de l’usine Guinness sur la croissance de la ville à tous points de vue.
• Mercredi 10 avril : le matin nous avons visité le château de Dublin et pris un cours d’histoire sur l’indépendance de la République d’Irlande. Les élèves ont pu découvrir les têtes couronnés ayant marqué l’Irlande et la transition avec les successifs présidents dont 2 femmes ! L’après-midi fût consacrée à une randonnée pédestre dans la ville de Howth en bord de mer. Quel bonheur de voir les élèves retombés en enfance dans ce paysage à couper le souffle. Le soleil nous a accompagné entre ciel, roches, verdure et embruns marins. Nous sommes rentrés fatigués mais des souvenirs plein la tête.
• Nous avons quitté Dublin jeudi 11 avril à 10h. après un périple de plus de 70 km à pied et atterri à Lyon à 15h.

Qui sommes-nous ?

Nous avons rejoint officiellement, depuis le 18 octobre 2018, la tutelle des salésiens de Don Bosco après y avoir été associé pendant 7 années.
L’établissement propose des formations dans 4 filières de formation professionnelle, à savoir : Vente, Sanitaire et social, Esthétique-cosmétique & Coiffure
Nous disposons également d’une classe de 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle permettant aux jeunes de travailler sur leur orientation.

Nous contacter

7 rue du Bief BP 7 42601 MONTBRISON Cedex

Tél : 04 77 58 15 89 / Fax : 04 77 58 91 41

Mail : contact@jbdallard.com

Suivez-nous sur