échanges internationaux

Dans le cadre de notre labellisation « Lycée des Métiers des services et soins à la personne » obtenue en 2011, le lycée Jean-Baptiste d’Allard se devait de se tourner vers les échanges internationaux.

Des voyages pédagogiques en classe de terminale Bac Pro sont organisés en Slovénie depuis 2013 pour la section Esthétique, en Espagne (Valencia) depuis 2015 pour la section Accompagnement Soins & Services à la Personne et en Allemagne depuis cette année 2018 pour la section Vente.
Ces déplacements nous ont permis de développer des partenariats avec des établissements scolaires mais aussi avec des milieux professionnels. Des élèves de terminale Bac Pro Esthétique ont effectué des stages professionnels en Slovénie au Centre Wellness Lifeclass à Portoroz.

La section ASSP a intégré en 2017 le Consortium PALME2S dans le cadre d’ERASMUS+. Des bourses européennes ont permis à des élèves de terminale et de 1ère d’effectuer leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFM) d’une durée de quatre semaines en Espagne et en Allemagne, dans des structures répondant aux exigences du Bac Pro ASSP (crèche, résidence pour personnes âgées dépendantes, résidence pour personnes handicapées).
L’établissement fait les démarches pour obtenir des bourses de mobilités internationales complémentaires auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Notre objectif est de développer davantage les mobilités ERASMUS et de les étendre à toutes les sections dans les années avenir afin de donner aux jeunes la possibilité d’une expérience professionnelle à l’étranger.

PDF - 646.7 ko
article de presse

©2014 J.B d'Allard | Création : Site line | Mentions légales | Retour à l'accueil | Ecole directe