Le mot du directeur

Le Lycée Professionnel Privé Jean Baptiste d’Allard, situé au cœur du Forez, est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat.
Il accueille des élèves de la 3e au BAC et propose des formations en CAP et Bac Professionnel dans les domaines de la coiffure, de l’esthétique, du sanitaire et social et de la vente. Il est labélisé « lycée des Métiers des services et soins à la personne », ce qui est une garantie du sérieux et du professionnalisme de notre maison.

PNG - 51 ko

Quels que soient son niveau scolaire, son milieu de vie, son histoire, le jeune est accompagné par l’équipe éducative pour atteindre son objectif professionnel. Il est au cœur de notre projet et la taille humaine de l’établissement permet à chaque élève de trouver sa place grâce à un accompagnement, un suivi et une écoute permanente.

La formation reçue au lycée permet aux jeunes d’acquérir des réflexes professionnels grâce aux stages en entreprises et aux cours suivis dans l’établissement, ce sont les savoir-faire. Mais en plus de cela nous devons développer le savoir-être des élèves.
Le savoir-être est rarement défini, mais il est fréquemment évoqué pour décrire, entre autres, des comportements qui favorisent l’intégration d’un individu dans l’entreprise (aujourd’hui également appelé compétences comportementales ou relationnelles, facultés de mise en oeuvre ...).

L’équipe éducative a pour rôle de développer au maximum les compétences de savoirs être de nos élèves afin de les préparer au mieux à la vie professionnelle.
Pour développer les compétences de savoir-être de nos jeunes, nous devons leur enseigner :

• Le sens relationnel, très utile dans les métiers de contact où l’individu pratique une écoute active et construit un réseau relationnel support à ses activités professionnelles.
• Le travail en équipe pour qu’ils s’intègrent et coopèrent dans un ou plusieurs groupes, en y apportant une contribution efficace.
• Le respect des règlements et des institutions afin qu’ils adoptent aisément les règles des entreprises (ponctualité, tenue vestimentaire, langage …), le respect des personnes (hiérarchie, collègues de travail, clients …)
• L’adaptabilité afin qu’ils s’adaptent à des situations nouvelles et ajustent leurs comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et de leur interlocuteur.
• La capacité d’analyse à appréhender les différents composants d’un problème et les liens qui les unissent.
• La communication, ils doivent être à l’écoute en étant réceptif aux informations fournies et également être capable de transmettre des informations à transmettre.
• Le vivre ensemble, dans le but que chacun se sente épanoui, reconnu et respecté sur son lieu de travail.
Il est primordial de développer un savoir-être de qualité. C’est aussi une question d’exemplarité. « L’exemplarité n’est pas un moyen d’influencer, c’est le seul. », disait Albert Schweitzer.

J’espère que vous trouverez sur notre site toutes les informations que vous recherchez et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bonne visite.

O. SIMON
Chef d’établissement

©2014 J.B d'Allard | Création : Site line | Mentions légales | Retour à l'accueil